Voyage 2012 Fourneaux économes Taff Taff Sakanal suivi et nouveau développement , récupération des sacs plastique et lessive de cendre .

les Taff Taff vivent leur vie beaucoup sont fabriqués dans nos villes étapes ,un nouveau projet voit le jour à Missirah grace àMr Sambou Martin de Sokone qui a été nommé principal du collège et qui monte un nouveau projet de Taff Taff sur place avec les ressources locales ,bien sûr nous sommes de l'aventure et nous ne manquerons pas de vous tenir informé .La récupération des sacs plastique est aussi à l'ordre du jour ainsi que la lessive de cendre et les masques pour la protecrion des soudeurs .

 

Warang
Sokone

Cette année nous avons emporté avec nous des verres de protection pour les soudeurs , il fallait donc les monter dans des masques voici des exemplaires à warang avec le nez d'un vieux bidon.

 

Warang
A Sokone , toujours bien assisté de Martin Sambou nous rencontrons notre ami Mr Gamou artisan celui qui nous fait les meilleurs Taff Taff à des prix toujours inégalés .Nous avons apporté des verres pour masques de soudeur après nous avoir fait un proptotype en fer Mr Gamou se met à la technique du sac plastique fondu à l'aide de sa forge .Il nous a suffi d'une petite démonstration de fonte de sacs plastique pour que Mr Gamou prenne en main cette technique et réalise un masque à souder de grande qualité légé , isolé électriquement avec verre interchangeable du pro ! Il s'avère également que les verres que nous avons emporté avec nous sont de bien meilleure qualité que ceux des masques vendus au Sénénal qui sont souvent d'origine chinoise à très bas cout mais sans véritable efficacité de protection des yeux .

Vous remarquer le masque Bachelot grippe H1N1 sur le visage de notre ami menuisier métallique , cette année encore nous avons apporté de nombreuses pochettes de masques qui ont fait le bonheur de beaucoup de gens ici , de ceux qui ramassent les poubelles aux peintres , maçons, menuisiers éleveurs de poulets enfin tellement de gens qui en ont vraiment besoin . Merci à Nadine , Sabine et Vincent de m'avoir donné ces masques .Pour notre expérience de fonte des sacs plastique ces masques ont été indispensables .

La forge de Mr Gamou où nous avons fait fondre les sacs plastique

Bilan de l'opération à Sokone , le poste à souder que nous avons laissé au centre d'apprentissage de Sokone est en excellent état , nous avons fait le point avec le proffesseur d'atelier Mr Alioune Diawara , Ce poste a été utilisé à la fois pour la formation mais aussi pour la production, des élèves ont réalisé des Taff Taff pour leur famille .Mr Diawara sera également très impliqué sur le travail de recyclage des sacs plastique .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La recette mettre dans un sceau autant de cendre que d'eau laisser agir 24 heures (personnellement,je remue de temps en temps ce mélange) , quand c'est bien décanté récupérer l'eau en la filtrant à travers un linge , c'est une très bonne lessive utilisable également en machine.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La lessive de cendre a été également à l'honneur cette année à travers toutes les rencontres que nous avons faites, même nos amis toubabs ont été convaincus .

 

 

Un peu de tourisme à St Louis , une belle ville, vivante et aussi chargée d'histoire